Aigle peint

Guy a acheté la maison en 2004. Après 5 ans de travaux et 600 tonnes manipulées pour la rénovation, il a découvert et mis au jour les secrets ensevelis de la propriété : incroyables sculptures, architecture et peintures datant de la période cathare.

Les peintures historiques ont été retrouvées par chance. Nous n’avions sous nos yeux, que de vieilles planches accrochées au plafond, mais en fait, derrière une épaisse couche de chiures de mouches (ce que nous avons appris par la suite !) se cachaient de magnifiques fresques. S’il n’avait pas plu, une nuit, sur les planches éparpillées dans le jardin, Guy n’aurait jamais vu les couleurs ainsi révélées.

Au total, il y a 128 planches, la plus longue mesurant 4,80 mètres. Guy les a gardées et, en les montrant à Claire, tous deux étaient d’accord sur l’importance de les préserver et de les partager avec la communauté. Ainsi, la Mairie a été contactée.

Le roi Jean sans Terre

A présent, les planches sont en cours de restauration. A ce jour, 26 d’entre elles ont été nettoyées. Elles font apparaître des animaux fantastiques, des fleurs de lys, 3 rois, dont un semble être le roi Jean, connu sous le nom de Jean sans Terre, 22 chevaliers, dont l’un représente Simon de Montfort, et enfin, une famille locale identifiée par son emblème comme étant la famille Lévis. Cette famille a mené les travaux de construction du magnifique clocher de l’abbaye de Lagrasse.

The Chevalier

On pense que ces peintures sont les plus vieilles de la région. Elles ont suscité un vif intérêt à travers l’Europe pour les médiévistes. Nous continuons à travailler avec les Architectes de Bâtiments de France pour comprendre leur lien avec la croisade contre les Albigeois et, les précisions qu’elles peuvent apporter sur l’Histoire de la période cathare.

Eagle painting

Guy bought the house in 2004 and after a 5 year and 600 ton renovation, he uncovered the secrets of the property providing some of the most amazing architecture, sculptures and paintings from the Cathar period.

The historic paintings where found by chance. To the naked eye they were old planks on a ceiling but hidden by what we now know as layers of fly poo!  If it had not rained on the scattered boards in the garden overnight Guy would never have seen the colours revealed.

In total there are 128 planks, with the longest measuring 4.8m. Guy stored them for 7 years and on showing Claire, both agreed it was important for them to be preserved and shared with the community so contact was made with the Mairie.

King John with no lands

The boards are currently being renovated.  To date, 26 have been cleaned and revealed, fantasy animals, Fleur de Lye’s, 3 kings, one believed to be King John also known as John with no lands and 22 chevaliers one of which is Simon de Montfort and a local family crest identifying the family Lévis who instructed the building of the great bell tower at Lagrasse Abbey.

The Chevalier

These paintings are believed to be the oldest paintings in the region and have caused great interest with medieval specialists across Europe. We continue to work with the Bâtiments de France to understand how the paintings are linked with the Cathar Crusade and how they elaborate on the story during the Cathar period.